Diversifiez votre portefeuille avec des SCPI européennes

La clé de la réussite d’un investissement sécurisé, c’est de diversifier les classes d’actifs répartis dans son portefeuille. Avec les sociétés civiles de placement immobilier (SCPI), cette diversification peut s’effectuer de différentes manières, et elle est d’ailleurs recommandée afin de le dynamiser. Une des solutions les plus intéressantes serait d’opter pour des SCPI européennes. En effet, ces dernières étendent désormais leur champ d’action jusqu’à l’international. Dans cet article, découvrons quelques-unes de ces SCPI qui investissent en Europe.

 

Les SCPI de la société de gestion Corum AM

La société de gestion Corum Asset Management est un spécialiste de la gestion d’actifs aussi bien en zone euro qu’hors zone euro. Ses 3 SCPI sont les suivantes :

  • Corum Origin, anciennement Corum Convictions, créée en 2012. Elle sert un rendement de 6% en 2020, tandis que celui-ci était de plus de 6.30% depuis son année de création. Corum Origin rapporte même un taux de distribution record de 7.28% en 2018 parmi les SCPI de sa catégorie. Cette SCPI vous fait profiter d’un excellent rendement issu de ses actifs répartis aux Pays-Bas, en Italie, en Finlande et en Allemagne, ainsi qu’en Espagne et en Irlande. Elle investit également dans quelques régions françaises, de même que dans d’autres pays tels que la Lituanie et la Slovénie.
  • Corum XL, lancée en 2017. Son taux de distribution pour 2020 est de 5.66%. Celui de 2018 était de 7.91%, et celui de 2019 de 6.26%, la propulsant ainsi sur le podium des meilleures SCPI. Elle demeure d’ailleurs une des plus performantes à ce jour, malgré un léger glissement de son TDVM. Son patrimoine est réparti dans les pays suivants : Royaume-Uni, Pologne et Irlande pour la grande majorité de ses actifs. D’autres pays en accueillent aussi quelques-uns : Norvège, Belgique, Italie et Canada. Corum XL est plutôt une SCPI monde.
  • Corum Eurion, créée en 2020. Cette toute jeune SCPI a déjà fait ses preuves en produisant un taux de distribution de 10.40% au cours de cette même année. Ses immeubles sont localisés en Irlande, Espagne et Italie pour la grande majorité, ainsi qu’aux Pays-Bas et en Lettonie.

La Toile, Carte, Plat, Conception

La SCPI de Perial Asset Management

Perial Asset Management se lance aussi dans les investissements à l’étranger et crée la SCPI PF Hospitalité Europe au cours de l’année 2020. Son TDVM est de 6.25%. Elle investit aux Pays-Bas et en Espagne.

 

La SCPI de Sogenial Immobilier

Cœur d’Europe vient également rejoindre le marché des SCPI internationales. Sa société de gestion Sogenial Immobilier la met sur les rails depuis l’été 2021, ce qui fait l’une des plus jeunes SCPI sur le marché, de la catégorie des diversifiées. Sa première acquisition a été réalisée en Belgique en août 2021.

 

Les SCPI de Paref Gestion

Paref Gestion est un spécialiste reconnu des investissements aussi bien en France qu’à l’étranger. Ses deux meilleures SCPI européennes sont Novapierre Allemagne et Interpierre Europe Centrale. Novapierre Allemagne a été émise sur le marché en 2014. Comme son nom l’indique, elle exploite ses actifs principalement en outre-Rhin. Son TDVM pour 2020 est de 4.51%. Il s’agit d’un rendement stable puisque ceux des années précédentes tourne également autour de ces valeurs : 4.45% en 2019, 4.99 en 2018, 4.71% en 2017 et 4.76% en 2016.

Interpierre Europe Centrale quant à elle, est une SCPI récente qui a soufflé sa première bougie, ayant vu le jour en janvier 2020.

 

Pour conclure, placer votre argent dans ces SCPI – la liste est non exhaustive – vous permet de profiter de la stabilité des marchés dans ces localités ciblées par chacune de sociétés de gestion, par rapport à leurs propres stratégies.

Repérer nos articles

Sigma consultants