Sigma consultants
- 164 -

En 2018, la loi Pinel reste particulièrement populaire

La loi Pinel préconisée dans l’exploitation de l’immobilier locatif neuf se popularise de plus en plus. Son renouvellement pour 2018 en effet a été attendu avec impatience, et accueilli avec soulagement. En effet, la loi Pinel permet non seulement de défiscaliser jusqu’à 21%, mais peut faire gagner en rendement pour les raisons suivantes :

  • un taux d’emprunt relativement bas : il est opportun de profiter de ce taux bas pour réaliser un achat à crédit sous Pinel.
  • une optimisation des loyers par rapport aux zones éligibles : si en 2017, les secteurs éligibles étaient quasi toutes les zones (ABis, A, B1, B2 et C), celles pour l’année 2018 ont été révisées. Les zones B2 et C ne feront donc plus partie de celles-ci, sauf si l’investisseur obtient un agrément spécial émanant de la préfecture. Par conséquent, les biens immobiliers situés dans ces zones susmentionnées peuvent bénéficier d’une optimisation des loyers par rapport à leur emplacement plus ou moins revalorisé.
  • une possible baisse du cours de l’immobilier neuf à l’achat, en raison justement du nouveau recentrage des zones éligibles comme expliqué ci-dessus. En effet, les commandes en VEFA vont baisser dans les zones B2 et C, soit une diminution générale de la commande en bien neuf, ce qui va amener les promoteurs à réviser leurs prix à la baisse.

En savoir plus sur la loi Pinel 2018 sur defiscalisezmoi.com.

Afin de garantir encore plus la pérennité de son placement, il est donc judicieux de choisir le bien pour lequel l’on compte investir en fonction des particularités démographiques de la région ou de la commune. Dans une ville à forte population étudiante par exemple, privilégier les petites surfaces (studios ou appartements T2). Si la population en revanche est composée d’investisseurs et de travailleurs, les plus grands appartements pour couple avec enfants intéresseront plus les locataires. En résumé, choisir non en fonction de ses propres goûts, mais de la tendance de la demande.

Blog

  1. 19 Avril 2018L’IFI n’est pas une fatalité grâce au démembrement immobilier125
  2. 17 Avril 2018Maisons de famille : des résidences haut de gamme142
  3. 15 Avril 2018SCPI PFO2 : les raisons du succès en 3 points202