Sigma consultants
- 114 -

Financement d’un matériel industriel en contrepartie d’une réduction d’impôt

Vous êtes fortement imposé et souhaitez soutenir une entreprise en outremer afin de défiscaliser ? Sachez en effet que vous pouvez financer un matériel industriel que cette dernière va louer et utiliser pour son exploitation, en échange de la réduction de votre impôt sur le revenu.

Il sera financé par votre apport personnel additionné à un prêt bancaire. C’est sur la base dudit apport personnel que la réduction de vos impôts est ainsi calculée. Pour cela, vous souscrivez au dispositif Girardin industriel : en savoir plus avec le groupe profina.

Tracteur, Ferme, Machines Agricoles

Comment choisir le matériel ?

Avant tout, vous sollicitez l’accompagnement d’un spécialiste Girardin avant d’investir. C’est ce dernier qui vous guide dans le choix de l’entreprise auprès de laquelle se dérouleront les opérations. Rappelons que ce ne sont pas toutes les entreprises qui sont éligibles et que la sélection est conditionnée par des critères d’éligibilité.

Une fois l’entreprise sélectionnée, la seconde étape a pour objet de définir le matériel qui servira à augmenter le rendement de l’activité de l’entreprise et, plus généralement, à contribuer à son développement. Celle-ci doit en effet tenir la route sur une période ferme de 5 ans afin que la défiscalisation de l’investisseur soit définitivement acquise. Dans le cas échéant, la réduction d’impôt perçue en one shot sera restituée à l’administration fiscale.

 

Autres critères par rapport à la sélection du matériel

À noter que le matériel devrait pouvoir être facilement reloué auprès d’une autre entreprise exploitante dans le cas où celle qui a signé initialement le bail connaît des difficultés d’exploitation, ce qui peut mettre le montage en péril.

Par ailleurs, il doit s’agit d’un matériel solide et performant, répondant parfaitement aux exigences de l’activité de l’entreprise. Une panne potentielle pourrait être préjudiciable au montage. Rappelons que le matériel doit être neuf et de préférence sous garantie pendant la période d’engagement de 5 ans si possible.

Blog

  1. 1 Sept. 2021Diversifiez votre portefeuille avec des SCPI européennes211
  2. 26 Déc. 2018Légalisation de documents et traducteurs assermentés2030
  3. 19 Avril 2018L’IFI n’est pas une fatalité grâce au démembrement immobilier2232
  4. 17 Avril 2018Maisons de famille : des résidences haut de gamme2233
  5. 17 Avril 2018En 2018, la loi Pinel reste particulièrement populaire2215
  6. 15 Avril 2018SCPI PFO2 : les raisons du succès en 3 points2669